VIDEO. Tremblement de terre dans le Sud-Est : "On sait que c'est une région à risques"

La secousse survenue lundi soir n'est pas une surprise pour les sismologues.

AMELIE DELLOYE, DIDIER WALTER - FRANCE 3

Le tremblement de terre survenu lundi 7 avril dans le sud-est de la France, d'une magnitude de 5,19 sur l'échelle de Richter, est le plus fort séisme ressenti en France depuis de nombreuses années. Mais ce n'est pas une surprise pour les sismologues, car de petits tremblements de terre se produisent constamment dans cette zone.

Sauf que des secousses de cette puissance, "il y en a tous les cinq à dix ans en métropole et tous les vingt à trente ans dans les Alpes", a indiqué Jérôme Vergne, sismologue du Réseau national de surveillance sismique à France 3.

"Un potentiel pour des séismes d'une magnitude 5-6"

L'épicentre du tremblement de terre de lundi se trouve dans les Alpes-de-Haute-Provence, une région propice à ces phénomènes puisqu'elle se situe à proximité d'une zone où la plaque tectonique africaine heurte l'eurasienne. "On sait que c'est une région à risques", commente Yann Klinger, sismologue à l'Institut de physique du globe de Paris.

"Il y a un potentiel pour des séismes d'une magnitude 5-6, peut-être même 6,5. C'est difficile à dire. On peut pas vraiment faire de prévisions", a-t-il ajouté.

Carte des derniers séismes en France métropolitaine et alentours au cours des quinze derniers jours.
Carte des derniers séismes en France métropolitaine et alentours au cours des quinze derniers jours. ( FRANCE 3 / FRANCETV INFO)