Le sud-est de la France secoué par un séisme de magnitude 5,19 sur l'échelle de Richter

Le tremblement de terre a été ressenti dans le quart sud-est, du Var aux Alpes-Maritimes et dans les Alpes du Sud. Aucune victime, ni dégât important n'a été signalé.

L\'épicentre du séisme est situé à proximité de Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence).
L'épicentre du séisme est situé à proximité de Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence). (BERTRAND BODIN / ONLY FRANCE / AFP)

La terre a tremblé dans le sud-est de la France. Un séisme de magnitude 5,19 sur l'échelle de Richter a secoué, lundi 7 avril à 21h29, les Alpes du Sud, les Alpes-Maritimes et l'Isère, selon l'organisme Sismo-Azur.

La secousse a été très nettement ressentie à Briançon, Serre Chevalier ou encore Vallouise, rapporte le Dauphiné. L'épicentre a été localisé par les services du Renass (Réseau national de surveillance sismique) dans les Alpes-de-Haute-Provence, à 7 km de Châteauroux-les-Alpes, 8 km d'Embrun et 10 km de Barcelonnette. Le Renass rapporte une réplique à 21h39, de magnitude 1,5 près de Briançon.

Pas de victime ni de dégâts importants

Dans les Alpes-Maritimes, les pompiers ont été assaillis par les appels, mais il n'y a ni blessé, ni dégât important. Le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti l'a confirmé sur Twitter.

"Nous avons eu des appels, nous sommes en train de faire des reconnaissances. Pour l'heure, il n'y a que des dégâts matériels mineurs, notamment des chutes de tuiles", a indiqué le colonel Thierry Carret, directeur du Sdis 04.

Une secousse de 20 secondes

"Au début, je n'ai pas compris ce qu'il se passait, j'ai vu bouger le lustre de ma chambre, la tête de lit et les clés sur la porte", raconte à francetv info Damien, à Nice (Alpes-Maritimes) au moment de la secousse. "Le tremblement de terre a duré une vingtaine de secondes. C'est bizarre comme sensation, mais j'avais déjà vécu ça il y a une dizaine d'années à Angers."

"C'est une magnitude qui est importante pour la France, qui arrive à peu près tous les 10 ans", explique le Renass, qui indique que "le dernier séisme de cette magnitude a eu lieu près de la Corse". Selon François Thouvenot, du réseau Sismalp, un séisme de cette ampleur ne se produit "qu'une fois tous les trente ans dans les Alpes"