Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Les habitants du Var toujours dans l'angoisse d'une nouvelle crue

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Alors que le département est toujours en vigilance orange aux crues, jeudi 27 novembre, reportage dans un quartier de Hyères, où les habitants vivent avec la menace des inondations.

La vigilance orange aux crues est maintenue dans le Var, jeudi 27 novembre, et les habitants de Hyères vivent toujours dans l'angoisse d'une inondation. Le Gapeau, la rivière qui borde le lotissement visité par France 2, est à 20 centimètres au-dessus de sa cote d'alerte.

"On n'arrête jamais l'eau"

Par précaution, les secours ont évacué les personnes les plus fragiles dans la matinée. Mais pour la plupart des habitants du quartier de l'Oratoire, il n'est pas question de partir. "On essaie de secourir ce qu'on peut, à tort sans doute, car on n'arrête jamais l'eau", explique l'un d'eux. Un autre mise sur une planche de bois pour ralentir une éventuelle inondation. Avec la montée répétée des eaux, certains ont pris quelques habitudes. Frigo, table... Henri Bienvenu a placé tous ses meubles sur des roulettes, et les hisse en hauteur à la moindre alerte.

Elu seulement depuis six mois, le maire Jean-Pierre Giran hérite de la colère des riverains. Afin de protéger les habitations, le mur de séparation avec la rivière va être renforcé et un bassin de rétention sera bientôt mis à l'étude. Mais de nombreux propriétaires ont d'ores et déjà perdu toute envie de vivre ici.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.