VIDEO. La chaleur frôle des records à Lyon

La température atteint 35°C dans la région lyonnaise et en Alsace dans la journée de lundi.

BENOIT GADREY et BRICE PAREYRE - FRANCE 2

Des températures largement au-dessus des normales saisonnières. Il fait 35°C dans la région lyonnaise et en Alsace lundi 9 juin. Une baisse des températures est prévue à partir de mardi. Par conséquent, le gouvernement a activé à partir de dimanche son dispositif d'information du public, en raison du premier épisode de chaleur sur la France.

Un numéro vert pour informer sur les risques

La plate-forme téléphonique 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France) fonctionne de 8 heures à 20 heures, pour donner les principales recommandations afin de supporter les fortes chaleurs. 

Les autorités sanitaires rappellent, notamment aux personnes fragiles (personnes âgées, handicapées, malades ...), les conseils à suivre en cas de fortes chaleurs : fermer fenêtres et volets la journée, boire régulièrement et fréquemment de l'eau sans attendre d'avoir soif, se rafraîchir en se mouillant au moins le visage et les avant-bras plusieurs fois par jour.

 

Une fontaine du centre de Lyon pour se rafraîchir, déjà les 35 degrés en juillet 2012
Une fontaine du centre de Lyon pour se rafraîchir, déjà les 35 degrés en juillet 2012 (C. VILLEMAIN / 20 MINUTES / SIPA)