: Vidéo Environnement : Roubaix chasse les déchets
Roubaix a lancé un projet baptisé Zéro déchet. Son objectif : réduire drastiquement la part de déchets produits par habitant. Et les résultats sont significatifs, comme l'a constaté France 3.
Chaque année, chaque Français jette en moyenne 354 kilos d'ordures. Au total, cela représente 34 millions de tonnes de déchets par an. La Ville de Roubaix, dans le Nord, a lancé une initiative unique en France pour que ses habitants réduisent d'au moins 50% les déchets qu'ils produisent chaque année.
Dans la famille d'Alice, on a adopté le concept Zéro déchet il y a quelques mois. Et la poubelle commune a fondu. "Je dois avoir 200 ou 300 grammes de déchets résiduels", explique Alice à France 3, en montrant sa poubelle d'une semaine. Elle et sa famille produisent 10 fois moins de déchets que la moyenne nationale.
"Une sacrée étape pour le respect de notre planète"
Beaucoup de choses ont changé pour parvenir à ce résultat. Alice privilégie les courses en vrac et a banni les sacs en plastique au profit des sacs en papier. Terminés aussi les shampoings-gels douche, désormais remplacés par des savons et shampoings secs. Le pichet a pris la place des bouteilles d'eau en plastique, et les mouchoirs en tissu ont eu raison des mouchoirs en papier. "C'est une sacrée étape pour le respect de notre planète", assure Alice. Même les entreprises se prennent au jeu du Zéro déchet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.