VIDEO. Environnement : opération "Zéro Déchet" à Roubaix

La ville de Roubaix a lancé un programme pour réduire drastiquement la part de déchets produits par habitant. France 3 a rencontré une famille participante. Les résultats sont significatifs.

FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

La loi sur la transition énergétique, examinée au Sénat, prévoit notamment la lutte contre le gaspillage. Chaque année, un Français produit en moyenne 350 kilos de déchets ménagers. La ville de Roubaix (Nord) a lancé une initiative unique en France pour que ses habitants réduisent d'au moins 50% leurs déchets produits par an.

Alice et sa famille ont adopté le concept il y a quelques mois. Et leur poubelle commune a fondu. "Je dois avoir 200 ou 300 grammes de déchets résiduels", explique à France 3 Alice en montrant sa poubelle d'une semaine. Elle et sa famille produisent 10 fois moins de déchets que la moyenne nationale.

"Un sacrée étape pour le respect de notre planète"

Pour y parvenir, Alice a changé beaucoup de choses. Elle privilégie les courses en vrac et a banni les sacs plastiques au profit des sacs papiers. Exit aussi les shampoings/gels douche, remplacés par des savons et shampoings secs. Le pichet a pris la place des bouteilles en plastique, et les mouchoirs en tissus ont eu raison des mouchoirs en papier.

"C'est une sacrée étape pour le respect de notre planète", confie Alice. A Roubaix, un millier de familles participe à l'opération "Zéro Déchet". Même les entreprises se prennent au jeu.

Le JT
Les autres sujets du JT