Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo "Complément d'enquête" : Un millionnaire français d'un nouveau genre

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
Complement, millionnaire et missionnaire
Article rédigé par Valerie Kowal
France Télévisions

En Afrique, on le surnomme "l'ange de l'eau". Jean-Baptiste Descroix-Vernier, millionnaire atypique, est connu pour son investissement dans l'humanitaire. Il est l'un des rares patrons à avoir légué et partagé sa fortune de son vivant. Il a aussi créé une fondation pour la construction de puits en Afrique. Extrait.

À 18 ans, Jean-Baptiste Descroix-Vernier s'imaginait prêtre. Il a finalement troqué l'aube pour une robe d'avocat, qu'il a portée pendant six ans, avant de se lancer dans l'entreprenariat.

En 2002, il crée Rentabiliweb (société de monétisation des audiences web), une des plus belles réussites du web français avec 250 salariés et 100 millions d'euros de chiffre d'affaires. Issu d'un milieu modeste, Jean-Baptiste Descroix-Vernier est connu pour sa discrétion, son altruisme et sa passion pour internet. Il figure parmi les 500 plus grosses fortunes de France. C'est l'un des rares patrons à avoir intégralement légué et partagé, de son vivant, la totalité de sa fortune entre différentes ONG. Jean-Baptiste Descroix-Vernier est aussi connu pour son investissement dans l'humanitaire à travers sa propre fondation.

"On le sent honnête, il veut sauver l'humanité"

Romain Boutilly et Matthieu Rénier l'ont suivi en Afrique, dans des villages souvent abandonnés par les ONG. Il y est accueilli comme un messie, celui qui apporte l'eau. Jean-Baptiste Descroix-Vernier est très impliqué dans sa mission humanitaire. Pour construire un puits dans un village abandonné, il en coûtera 10 000 euros au millionnaire : "Il faut d'urgence faire un puits dans ce village. Je pense que si je ne fais pas ça très vite, je vais porter un certain nombre de morts sur la conscience", déclare-t-il.

Selon son équipe, Jean-Baptiste Descroix-Vernier n'agit pas pour soigner son image : "Son engagement est gratuit. Sans arrière-pensée. On le sent honnête. Il veut sauver l'humanité." D'après ses propres estimations, "400 000 Africains" ont accès à l'eau grâce à lui. "L'argent ne compte pas. On trouve toujours de l'argent pour faire un puits. Ici, on fonde le monde", lâche-t-il, un rien messianique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.