Vidéo En 2014, Michel Platini explique à "Complément d'enquête" pourquoi il a voté pour que le Qatar organise la Coupe du monde Pour la première fois et sans tabou, Michel Platini parle de ce que l'on appelle "le Qatargate". Une confession sans fard, un moment exceptionnel que vous ne verrez que sur Francetvinfo.
Vidéo VIDEO. "Pièces à conviction" : être auxiliaire de vie, c'est aussi affronter la détresse des personnes âgées En France, on compte 500 000 aides à domicile. Des femmes qui se lèvent tôt le matin pour leur première visite et côtoient la détresse des seniors. "Pièces à conviction" a suivi Lucia : son travail ne s'arrête pas aux tâches ménagères...
Vidéo VIDEO. Aide à domicile : "Bousculer une personne âgée lorsqu’elle mange, ce n’est pas normal" En France, les conditions de travail des aides à domicile sont souvent difficiles : beaucoup travaillent sous pression, avec des missions chronométrées et, in fine, des personnes âgées délaissées. Voici le témoignage d'Annie, auxiliaire de vie, pour "Pièces à conviction".
Vidéo VIDEO. Personnes âgées seules chez elles : attention danger Chaque année, plus de 2 millions de personnes âgées sont victimes de chute, et 12 000 d’entre elles meurent de leurs blessures. "Pièces à conviction" a suivi une brigade de pompiers confrontée à ce problème. Extrait d'une enquête de "Pièces à conviction".
Vidéo VIDEO. Aides à domicile des personnes âgées : "Je n’ai pas peur de le dire, on fait de la maltraitance" Quelque 80 % des Français de plus de 80 ans vivent chez eux plutôt qu’en maison de retraite. Mais ce choix coûte des milliards d’argent public. "Pièces à conviction" a enquêté sur ce phénomène. Extrait.
Vidéo VIDEO. Révélations sur les drôles de relations entre le propriétaire de l'AS Monaco et les policiers monégasques En conflit judiciaire avec un marchand d’art suisse, le milliardaire Dimitri Rybolovlev, propriétaire de l’AS Monaco, aurait-il cherché à s’attirer la bienveillance de la police monégasque ? "Pièces à conviction" a enquêté sur certaines "faveurs" accordées par l’oligarque à des fonctionnaires de police de la principauté… Extrait.
Vidéo VIDEO. L’agent 001, l’espion du prince Albert II de Monaco Robert Eringer affirme avoir été un espion au service du prince Albert II. Il prétend en savoir long sur un ancien ministre de la Justice monégasque, Philippe Narmino, pris dans la tourmente d’une affaire d’escroquerie… Robert Eringer s’exprime pour la première fois sur ce sujet. Extrait de "Monaco : qui fait la loi sur le Rocher ?", une enquête diffusée dans "Pièces à conviction".
Vidéo VIDEO. Des SMS qui ébranlent les autorités monégasques dans l'affaire qui oppose le milliardaire Rybolovlev au marchand d'art Bouvier A l’été 2017, un scandale éclate, qui ternit l'image du Rocher. Au cœur de l’affaire, le milliardaire russe Dimitri Rybolovlev, en conflit avec un marchand d’art suisse. Et dans le viseur de la justice, un ancien préfet, des policiers et un commissaire principal monégasques. Ils échangeaient des SMS compromettants avec Tetiana Bersheda, l’avocate de l’oligarque russe… Extrait de "Monaco : qui fait la loi sur le Rocher ?", une enquête diffusée dans "Pièces à conviction".
Vidéo VIDEO. Quand les fils de Caroline de Monaco raflent le juteux marché des transports en hélicoptère Jacques Crovetto a fait fortune en créant Héli Air, une ligne régulière d’hélicoptères entre Monaco et Nice. Mais un jour, la famille princière s’est mise en travers de sa route… Il s’est confié à "Pièces à conviction". Extrait de "Monaco : qui fait la loi sur le Rocher ?".
Vidéo VIDEO. Coup de tonnerre sur le Rocher monégasque Monaco prône la vertu dans la conduite des affaires publiques, et Albert II s’en est fait le garant. Mais à l’été 2017, une affaire éclate qui va éclabousser les plus hautes autorités de la principauté… Collusion ? Corruption ? Que savait le prince ? Extrait de "Monaco : qui fait la loi sur le Rocher ?", une enquête diffusée dans "Pièces à conviction".
Vidéo VIDEO. Les relations sulfureuses entre l’OM et le caïd "Francis le Belge" Cette histoire est digne d’un polar. Au début des années 2000, des caïds louchent sur les transferts de l’OM. Certains agents de joueurs ont été approchés par l’équipe de "Francis le Belge". Extrait.
Vidéo VIDEO. OM : Jean-Luc Barresi, un agent de joueurs fiché au grand banditisme L’OM entretiendrait-il des liens avec le milieu marseillais ? Lors d’écoutes téléphoniques, la police découvre que certains caïds seraient impliqués dans des activités présumées frauduleuses lors de transferts de joueurs. Et un nom ressort : celui de Jean-Luc Barresi… Extrait de "Pièces à conviction".
Document France 3 DOCUMENT FRANCE 3. "On fait 50/50 ?" : l'ancien agent de Robert Pirès raconte les pressions du "milieu" marseillais lors des transferts de l'OM Intimidations, menaces… Certains membres du grand banditisme marseillais auraient pesé de tout leur poids pour toucher de l’argent sur les transferts de joueurs de l’OM. L’agent Fréderic Dobraje, qui explique avoir subi des pressions, a accepté de se confier à "Pièce à conviction". Extrait.
Vidéo VIDEO. Les liaisons dangereuses entre le milieu marseillais et l'OM Le milieu marseillais aurait-il dicté sa loi à l'Olympique de Marseille ? Le journaliste Jérôme Pierrat a enquêté pour "Pièces à conviction", et obtenu des documents confidentiels. Dont le témoignage de Frédéric Dobraje, agent de joueurs menacé par la mafia locale… Extrait.
Vidéo VIDEO. Parlement européen : jackpot pour certains élus Pour des raisons de droits, cette vidéo n'est pas disponible.
Vidéo VIDEO. A Bruxelles, rien n’est trop beau pour l’Europe Comment les milliards d’euros de budget de l’Union européenne sont-ils dépensés ? "Pièces à conviction" a enquêté dans les coulisses et a suivi des députés et des fonctionnaires, qui semblent bénéficier d’avantages très confortables… Un reportage à voir le 21 février sur France 3.
Vidéo VIDEO. "Des Français ont été kidnappés par la Corée du Nord", témoigne une ancienne espionne dans "Pièces à conviction" Une ancienne recrue des services secrets nord-coréens affirme qu’au moins une Française a été kidnappée par le régime de Pyongyang dans les années 1980. Un témoignage exceptionnel, dévoilé par "Pièces à conviction". Extrait.
Vidéo VIDEO. Megumi, la petite Japonaise enlevée par la Corée du Nord En 1977, une petite Japonaise de 13 ans, disparaît sans laisser d’indices. Vingt ans plus tard, on apprend qu’elle aurait été enlevée par les services secrets nord-coréens. "Pièces à conviction" a retrouvé le policier chargé de l’affaire. Extrait.
Vidéo VIDEO. Dans le ventre d'un chalutier nord-coréen, un bateau-espion Le 21 avril 2001, dans les eaux territoriales japonaises, un chalutier au comportement suspect est repéré, filant vers la Corée du Nord. Les forces nippones le prennent en chasse et le coulent. Il s’agit en fait d’un navire de guerre des services secrets nord-coréens, spécialement équipé pour assurer des kidnappings. "Pièces à conviction" raconte cette histoire qui ressemble à un film d’espionnage. Extrait.
Vidéo VIDEO. Les révélations d'un ancien espion sur les enlèvements par la Corée du Nord "Pièces à conviction" a rencontré un ancien espion du régime de Pyongyang, aujourd'hui réfugié à Séoul. Il a bien connu le système d’enlèvements programmé par la Corée du Nord. Il en a même été l’un des artisans. Extrait de son témoignage.
Vidéo VIDEO. Corée du Nord : des centaines d’étrangers kidnappés, et toujours prisonniers Dans les années 1970 et 1980, des centaines d’étrangers ont disparu, sans laisser de traces, enlevés par les services spéciaux de la Corée du Nord. Et sans doute, parmi eux, trois Françaises. "Pièces à conviction" révèle une histoire à peine croyable, digne d'un roman d'espionnage. Extrait.
Vidéo VIDEO. Elus et associations : climat de peur à la mairie de Bobigny En 2014, Stéphane de Paoli, un proche de Jean-Christophe Lagarde, le patron de l’UDI, est élu maire de Bobigny. Bientôt, les syndicalistes locaux s’alarment : des responsables associatifs qui ont reçu de l’argent du député Lagarde sont nommés à des postes clefs à la mairie. Extrait de "Pièces à conviction".
Vidéo VIDEO. "Je peux te dire que je finirai par savoir" : à Bobigny, un tract collé par un "corbeau" fait l'effet d'une bombe En mars 2014, la mairie de Bobigny bascule à droite. En juin, un tract est collé sur les murs de la ville. Il fait état des antécédents judiciaires d’une adjointe fraîchement nommée. Tout le monde cherche à savoir qui est le corbeau… Extrait de "Pièces à conviction".
Vidéo VIDEO. Subventions aux associations : quand Laurent Wauquiez se défend d’aller à la pêche aux voix Si certaines associations peinent à obtenir des subventions, ce n’est pas le cas des chasseurs en Auvergne. L'an dernier, le conseil régional présidé par Laurent Wauquiez leur a accordé près de 3 millions d'euros sur trois ans. Une aubaine. "Pièces à conviction" a voulu savoir pourquoi. Extrait.
Vidéo VIDEO. A Drancy, les associations, "c’est le bras armé pour tenir la ville", selon un conseiller municipal d’opposition Conseiller municipal LREM à Drancy, Hacène Chibane est aux premières loges pour décrypter les étroites relations de la municipalité avec les associations. Il a invité "Pièces à conviction" à ce qu’il nomme un "bakchich tour" : une visite guidée de la commune sous l’angle des subventions versées aux associations. Extrait.
Vidéo VIDEO. Argent public : le secteur associatif aiguise les appétits politiques Un secteur qui génère à lui seul près de 34 milliards d’euros chaque année, cela attise les convoitises… Une manne censée servir l’intérêt général mais qui est parfois utilisée à des fins politiques, avec des associations servant de bras armé aux élus. Pendant six mois, "Pièces à conviction" a enquêté sur la face sombre des associations.
Vidéo VIDEO. Comment acheter des produits dopants en pharmacie ? Est-ce facile de se procurer des produits dopants en pharmacie ? La journaliste de "Pièces à conviction" a fait le test. Elle tente d’acheter du clenbutérol, un produit vétérinaire aux propriétés anabolisantes… Extrait en caméra cachée.
Vidéo VIDEO. Sport amateur : quand le coach devient dealer "Pièces à conviction" a réussi à entrer en contact avec un coach expert en dopage. En caméra cachée, le journaliste du magazine se fait passer pour un culturiste amateur… Extrait.
Vidéo VIDEO. Dopage chez les amateurs : des risques de stérilité Pendant sept ans, Vincent s'est injecté des stéroïdes anabolisants. Jusqu'au jour où ce sportif amateur a décidé d'avoir un enfant. Mais son système hormonal était à l'arrêt, il ne produisait plus de spermatozoïdes… Extrait de "Pièces à conviction".
Vidéo VIDEO. Trente kilos de muscle grâce au dopage Mathieu, un jeune adepte du culturisme, voudrait faire de la compétition. Deux fois par semaine, il s'injecte des stéroïdes anabolisants, dont la détention est pourtant interdite. En trois ans, il a pris 30 kilos... "Pièces à conviction" l'a rencontré. Extrait.