Une action collective pour demander le remboursement des péages

Des usagers ont lancé une action collective en justice pour obtenir le remboursement d'une partie des tickets de péage. Ils dénoncent des tarifs trop élevés.

FRANCE 3

Une action collective d'usagers contre les sociétés d'autoroute. Ils dénoncent des tarifs trop élevés et demandent le remboursement d'une partie des tickets. Plus de 13 000 automobilistes sont déjà inscrits sur un site pour cette action collective. Une condition : avoir conservé les tickets de péage. "On ne paye pas le juste prix en tout cas sur ces vieilles autoroutes car on nous faut payer le prix de construction alors que l'amortissement est assuré depuis belle lurette", explique l'ex-ministre et avocate Corinne Lepage.

Aucune chance d'aboutir

Aucune action n'a pour l'instant abouti, et pour l'association 60 millions de consommateurs celle de Corinne Lepage n'a pas plus de chances de succès.
On regroupe les gens pour essayer de négocier avec les autoroutes un remboursement de trop perçu, mais elles ont déjà fait savoir qu'il n'en était pas question, et ça va s'arrêter là, on ne vas pas mener une action judiciaire de groupe si ça n'est pas une association de consommateurs qui la mène", explique Alain Bazot, président de l'UFC-Que Choisir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des voitures sur l\'autoroute A6 à Arras (Pas-de-Calais), le 10 octobre 2014.
Des voitures sur l'autoroute A6 à Arras (Pas-de-Calais), le 10 octobre 2014. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)