Une action collective pour rembourser une partie des tickets de péage

Une action collective en justice vise à faire rembourser une partie des tickets de péage de ces cinq dernières années, jugeant les tarifs trop élevés.

FRANCE 3

Obtenir le remboursement d'une partie des tickets de péage sur ces cinq dernières années, c'est l'objectif d'une action collective en justice lancée vendredi 13 février, jugeant les tarifs des péages trop élevés. Par exemple sur le tronçon Paris-Caen, le tarif a augmenté de 30 % en dix ans, passant de 12 à 15 euros.

"Je veux bien que les entreprises privées aient des gros travaux à faire et les financent, mais ça fait quand même des sacrées hausses, à l'année ça fait quand même cher", estime un automobiliste, interrogé sur une aire d'autoroute par France 3.

Sur un site demandant le remboursement des péages, il y a déjà 5 400 automobilistes inscrits.

Demander le remboursement de 20 % du prix

"On va vous demander des informations extrêmement simples, sur votre identité, l'autoroute que vous empruntez, sur les dépenses de péage que vous effectuez, et à partir de ces informations, le site va générer un dossier de procédure judiciaire pour chaque personne qui s'inscrit", explique Jérémy Oinino, président du site ActionCivile.com. L'objectif, c'est d'être remboursé de 20 % du montant des tickets de péage.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des voitures sur l\'autoroute A6 à Arras (Pas-de-Calais), le 10 octobre 2014.
Des voitures sur l'autoroute A6 à Arras (Pas-de-Calais), le 10 octobre 2014. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)