Un village du Val-d'Oise lance un appel aux dons pour construire une nouvelle école maternelle
Pour faire face à la baisse des subventions de l'État, le village d'Us a décidé de pratiquer le système D.
À Us (Val-d'Oise), les élèves de trois à six ans doivent chaque midi faire 1,5 km pour manger à l'école primaire située à l'autre bout du village. Leur école maternelle installée dans la mairie n'a ni cantine ni dortoir. Les matelas pour la sieste sont installés dans le vestiaire, faute de place ailleurs.
La mairie a prévu de construire un nouvel établissement en 2016. Problème, le coût d'un million d'euros serait à la charge de la commune. "Comme beaucoup de Français ont Facebook et que c'est à la mode, je vais leur demander à chacun de donner un euro. Si un million de Français donne un euro, on va payer notre école", explique Patrick Bouxirot, Adjoint au maire d'Us (SE) au micro de France 3.
"Les élus en colère"
Us, 1 350 habitants, est confrontée au même problème que toutes les communes : des charges qui augmentent et une aide de l'état qui diminue. Une situation qui ne surprend pas, mais qui met plusieurs élus en colère. Ceux-ci ont créé un collectif. Ils demandent des efforts du gouvernement et appellent à manifester le 17 juin devant l'Assemblée nationale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.