Cet article date de plus de huit ans.

Temps d'attente à l'hôpital : pourquoi est-ce si long ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Temps d'attente à l'hôpital : pourquoi est-ce si long ?
Temps d'attente à l'hôpital : pourquoi est-ce si long ? Temps d'attente à l'hôpital : pourquoi est-ce si long ? (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un patient sur trois attend plus de trente minutes avant d'être pris en charge par un médecin, selon une enquête récente. Les explications.

À l'hôpital, il faut attendre parfois longtemps avant de voir un médecin, même quand on a rendez-vous. "Ça stresse, surtout quand on sait qu'on est malades", témoigne une patiente. Des temps d'attente trop longs, à l'hôpital comme dans le privé, c'est ce que confirme une étude menée par une association de consommateurs : 34 % des patients ont attendu plus de 30 minutes. Et 17% plus d'une heure.

Vers l'informatisation des rendez-vous ?

L'une des raisons, c'est la pratique du rendez-vous unique : plusieurs patients sont convoqués à la même heure. Les patients se plaignent également de ne pas être prévenus en cas de retard. Comment améliorer l'accueil ? La Fédération hospitalière de France pense à la convocation des patients par informatique ou par sms, par exemple. Afficher le temps d'attente, c'est aussi une idée toute simple pour mieux patienter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.