Santé : une association pointe du doigt les délais d'attente dans les hôpitaux et cliniques
Les retards s'allongent à l'hôpital. Un tiers des patients doivent attendre une demi-heure avant de voir un médecin. C'est le principal enseignement d'une étude dévoilée ce vendredi 29 avril.
En dehors des Urgences, les consultations en hôpitaux ou en cliniques peuvent prendre plus d'une heure de retard dans 17% des cas, et 34% dépassent la demi-heure. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par la CLCV, l'association consommation, logement et cadre de vie. "C'est vrai que dans la culture professionnelle des hôpitaux et des cliniques, il s'agit de soigner des patients, mais après, la qualité de service importe peu et donc le temps d'attente d'une certaine manière a trop souvent peu d'importance pour les professionnels de santé, qui se focalisent sur le soin", explique à France 2 François Carlier, délégué général CLCV.
Les préconisations
Pour la CLCV, une gestion plus raisonnée des rendez-vous devrait diminuer, voire supprimer ces temps d'attente. En parallèle, l'association souhaite que les médecins informent leurs patients sur les raisons des éventuels retards de consultations. Par ailleurs, l'attente pourrait être plus supportable si les salles étaient équipées de wifi gratuit et de tables pour travailler.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.