Santé : les huiles essentielles, une alternative pour se soigner ?
Les Français en utilisent de plus en plus. Est-ce efficace et sans risques ? Une équipe de France 2 s'est penchée sur la question.
Anxiété, grippe, bobos du quotidien, les huiles essentielles seraient des remèdes efficaces pour combattre tous les maux. Alexandre Gayton les utilise au quotidien. Son armoire à pharmacie est devenue une réserve pour huiles essentielles, il en a une quarantaine. "Au fil des jours, j'ai complété ma collection pour pouvoir parer à tous les maux de la vie quotidienne", commente Alexandre. Conscient du danger de ces concentrés mal utilisés, il a même assisté à une formation pour apprendre les bons gestes.
A l'hôpital aussi
Sylvie Michel est pharmacologue, pour elle, leur vente devrait être mieux encadrée. "Il faut qu'elles soient prescrites par des médecins qui vont connaitre le terrain allergique possible du patient et avoir une qualité de l'huile essentielle irréprochable", souligne la pharmacologue.
Des huiles essentielles pour soigner les patients, c'est le pari de l'hôpital de Valenciennes depuis huit ans. En gériatrie, elles remplacent parfois les médicaments antidouleur. "Pour moi qui les utilise régulièrement, je trouve que cela apporte presque autant qu'un antalgique", explique Sabine Malacrino, sage-femme. A l'hôpital, les huiles essentielles sont aussi utilisées en maternité ou comme complément dans les services de cancérologie ou de soins palliatifs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.