Quelles sont les vertus des huiles essentielles ?

En France, les huiles essentielles font un tabac dans les pharmacies et les magasins bio. Mais sont-elles vraiment efficaces ? Comportent-elles des dangers ? Les réponses avec France 2.

FRANCE 2

Martine Barbier est une adepte des huiles essentielles. Elle les collectionne depuis cinq ans et fait même ses propres mélanges. "Ça donne de la bonne humeur, ça apaise... On est bien !" jure-t-elle.

Cette médecine alternative a de plus en plus de fans en France. Ce marché croît de 20% chaque année. Emmanuelle Servigne et son compagnon sont producteurs. Ils veillent sur leurs plantes avec attention. "C'est comme le vin : la terre est importante, l'altitude est importante", confie-t-elle. Au terme d'un procédé précis, ils récoltent le concentré de la plante. Il faut environ 400 kilos de plantes pour produire un litre d'huile.

À utiliser avec prudence

Les professionnels de la santé sont eux aussi séduits. Jean-Philippe Zahalka, pharmacien, note que beaucoup de produits plus communs s'appuient sur les mêmes éléments que ceux présents dans les huiles essentielles. Mais il nuance : "Ce sont des bombes chimiques parce que ça peut être extrêmement intéressant pour une pathologie donnée, mais ça peut aussi être très dangereux si on les utilise mal." Les autorités de santé, justement, recommandent d'utiliser les huiles essentielles avec la même prudence que les médicaments.

Le JT
Les autres sujets du JT