REPLAY. Regardez l'interview de Jean-Michel Blanquer au "20 heures" de France 2 ce jeudi

Le ministre de l'Education nationale a répondu aux questions de Thomas Sotto et des internautes sur le plateau du journal télévisé. 

Ce qu'il faut savoir

Dans quelles conditions la rentrée 2020 va-t-elle se dérouler ? Comment les enseignants se préparent-ils à l'arrivée des élèves et à la reprise des programmes scolaires ? Comment le protocole sanitaire, imposé par l'épidémie de coronavirus, va-t-il pouvoir être respecté dans les établissements ? Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, a répondu à ces questions sur le plateau de France 2, jeudi 20 août. Il était l'invité de Thomas Sotto lors du "20 heures".

La rentrée ne sera pas décalée. Les grandes lignes du protocole sanitaire pour les établissements scolaires sont connues. Mais leur mise en application reste une source de questions et d'inquiétudes pour des parents d'élèves et certains enseignants. Un syndicat a d'ores et déjà demandé de décaler la rentrée de quelques jours afin de travailler sur la préparation du retour en classe, ce qu'a exclu Jean-Michel Blanquer.

Les masques obligatoires dès 11 ans dans les espaces clos. Jean-Michel Blanquer, a annoncé que le port du masque devra être "systématique" au collège et lycée dans les espaces clos, pour les enseignants et les élèves. Et ce, même lorsque les règles de distanciation physique pourront être respectées. 

#OnVousRépond. Le ministre de l'Education a répondu à plusieurs de vos questions. Vous pouvez les retrouver, ainsi que leurs réponses, dans cet article.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #BLANQUER

20h32 : Voici quelques-unes de vos questions adressées au ministre, et ses réponses.

– @corikyl91 : Je suis une personne fragile et mon fils de 11 ans aussi. Suis-je obligée de le remettre à l'école physiquement à la rentrée ?

"L'enseignement est obligatoire. Il faut arriver à une formule familiale qui permette quand même d'envoyer l'enfant à l'école. On ne peut pas relativiser l'éducation scolaire."

– @Christelle : Qu'en est-il de la prime d'équipement informatique promise en cas d'obligation de télétravail ?

"Nous allons avoir des discussions sur les augmentations de rémunération des professeurs et il y a l'idée d'une prime informatique pour les professeurs."


– @Manon S. : Les cantines seront-elles rouvertes ?

"Les cantines ont vocation à être ouvertes. Notre protocole sanitaire prévoit aussi cela. [Nous travaillons avec les collectivités locales pour des] cohortes bien espacées qui arrivent à la cantine. Il y a un enjeu d'alimentation de nos enfants."

20h33 : "L'Education nationale n'est pas une variable d'ajustement de notre société ou d'une crise sanitaire. En France, aujourd'hui plus que jamais, on n'a pas besoin de moins d'éducation mais de plus d'éducation. Le protocole élaboré mi-juillet prévoit tous les types de situations."

Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, exclut tout report de la rentrée scolaire. Elle aura bien lieu le 31 août pour les professeurs et le 1er septembre pour les élèves, hors "exceptions locales".



FRANCE 2

20h33 : "Le port du masque sera systématique pour tous les élèves à partir du collège" dans les espaces clos, rappelle le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, invité sur France 2. Cette mesure n'est appliquée pour les élèves plus jeunes, poursuit le ministre de l'Education nationale, qui cite des "avis scientifiques" sur la question.



FRANCE 2