Replay Regardez l'interview de Jean-Michel Blanquer au "20 heures" de France 2 ce jeudi

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Jean-Michel Blanquer était l'invité du "20 heures" de France 2 -
Jean-Michel Blanquer était l'invité du "20 heures" de France 2 Jean-Michel Blanquer était l'invité du "20 heures" de France 2 - ()

Le ministre de l'Education nationale a répondu aux questions de Thomas Sotto et des internautes sur le plateau du journal télévisé. 

Ce qu'il faut savoir

Dans quelles conditions la rentrée 2020 va-t-elle se dérouler ? Comment les enseignants se préparent-ils à l'arrivée des élèves et à la reprise des programmes scolaires ? Comment le protocole sanitaire, imposé par l'épidémie de coronavirus, va-t-il pouvoir être respecté dans les établissements ? Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, a répondu à ces questions sur le plateau de France 2, jeudi 20 août. Il était l'invité de Thomas Sotto lors du "20 heures".

La rentrée ne sera pas décalée. Les grandes lignes du protocole sanitaire pour les établissements scolaires sont connues. Mais leur mise en application reste une source de questions et d'inquiétudes pour des parents d'élèves et certains enseignants. Un syndicat a d'ores et déjà demandé de décaler la rentrée de quelques jours afin de travailler sur la préparation du retour en classe, ce qu'a exclu Jean-Michel Blanquer.

Les masques obligatoires dès 11 ans dans les espaces clos. Jean-Michel Blanquer, a annoncé que le port du masque devra être "systématique" au collège et lycée dans les espaces clos, pour les enseignants et les élèves. Et ce, même lorsque les règles de distanciation physique pourront être respectées. 

#OnVousRépond. Le ministre de l'Education a répondu à plusieurs de vos questions. Vous pouvez les retrouver, ainsi que leurs réponses, dans cet article.