Cet article date de plus de neuf ans.

Réchauffement climatique : une équipe de chercheurs du CNRS s'intéresse aux chênes blancs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réchauffement climatique : une équipe de chercheurs du CNRS s'intéresse aux chênes blancs
Réchauffement climatique : une équipe de chercheurs du CNRS s'intéresse aux chênes blancs Réchauffement climatique : une équipe de chercheurs du CNRS s'intéresse aux chênes blancs (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un peu partout dans le monde des chercheurs travaillent sur la question du réchauffement climatique. Une équipe de France 3 est partie à la rencontre d'une équipe du CNRS de Marseille.

Les scientifiques du CNRS de Marseille sont particulièrement attentifs aux conséquences du réchauffement climatique sur les forêts de chênes blancs. Une équipe de chercheurs met d'ailleurs en place une expérimentation en pleine forêt. Un laboratoire à ciel ouvert pour étudier les conséquences du réchauffement climatique sur la forêt de chênes pubescents ou chênes blancs, typique du sud de la France.

Mesurer le stress des arbres

Sur une parcelle étudiée, un toit amovible simule 30% de pluie en moins, soit l'équivalent des pluies annoncées en Méditerranée d'ici 2100. Le stress des arbres dû au manque d'eau va se mesurer grâce à des chambres d'enfermement. Le dispositif emprisonne la feuille du chêne pour mesurer les gaz émis par l'arbre. En quatre ans, les chercheurs ont déjà perçu des changements. Cette forêt existera-t-elle encore dans 10 ans, 50 ans ou 100 ans ? Ces chercheurs n'ont pas encore la réponse, mais d'après leurs études, d'autres espèces plus résistantes pourraient se développer dans la région.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.