Comment éviter les fraudes bancaires ?
En l'espace de quatre ans, leur nombre a doublé. France 3 vous donne des clés pour éviter les fraudes.
Les fraudes bancaires se multiplient, en quatre ans, leur nombre a doublé. En France, le montant total de ces fraudes s'élèverait à 200 millions d'euros. Le journaliste de France 3, David Boéri, vous donne des clés pour les éviter. "Cela peut paraître évident, mais rappelons que votre carte bancaire est strictement confidentielle et qu'elle doit le rester. Il ne faut jamais communiquer votre code à quatre chiffres, mais également les seize numéros d'identification de votre carte, sa date de validité et les trois chiffres communiqués au dos", explique le journaliste de France 3.
Codes internet
Autre clé, "il ne faut jamais transmettre ses données par courrier électronique. Personne même votre banque ne vous les demandera par mail. Il ne faut pas non plus les enregistrer sur votre ordinateur, un fraudeur pourrait les récupérer", souligne le journaliste de France 3.
Pour les paiements sur Internet, il y a aussi quelques précautions à prendre. "Là aussi, il faut rester vigilant. Vérifier l'identité du site et au moment de régler votre paiement, il doit y avoir un symbole en forme de cadenas dans le bas de la fenêtre et l'adresse doit systématiquement être sécurisée avec un petit S dans a barre d'adresse", rappelle aussi David Boéri.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.