Cet article date de plus de cinq ans.

Politique : quelle est la stratégie d'Emmanuel Macron ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Politique : quelle est la stratégie d'Emmanuel Macron ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le journaliste Guillaume Daret est sur le plateau de France 2 pour faire un point sur la situation après la démission du ministre de l'Économie, Emmanuel Macron.

Le désormais ex-ministre de l'Économie Emmanuel Macron entend s'appuyer sur une dynamique dans l'opinion pour imposer sa candidature. Mais que disent les sondages aujourd'hui ? "Selon une récente étude, Emmanuel Macron est le candidat préféré des Français, dans leur ensemble, pour représenter la gauche en 2017. Il devance Martine Aubry, Arnaud Montebourg, Manuel Valls, Ségolène Royal et Benoit Hamon. François Hollande, lui, n'arrive qu'en septième position", indique le journaliste Guillaume Daret.

Bras de fer

Si François Hollande décide de se représenter, Emmanuel Macron sera-t-il malgré tout candidat à l'élection présidentielle ? "A priori non. L'objectif d'Emmanuel Macron n'est pas d'affronter François Hollande au premier tour, c'est de faire en sorte qu'il ne puisse pas se présenter. Ce bras de fer il veut le gagner par l'opinion, par les sondages, sans jamais attaquer personnellement. C'est une stratégie différente de Benoit Hamon ou Arnaud Montebourg qui eux attaquent frontalement le chef de l'État", poursuit Guillaume Daret.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.