Cet article date de plus de sept ans.

Emmanuel Macron : un pas vers 2017

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Emmanuel Macron : un pas vers 2017
Emmanuel Macron : un pas vers 2017 Emmanuel Macron : un pas vers 2017 (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Lors de son meeting à la Mutualité, le ministre de l'Économie ne s'est pas officiellement présenté comme candidat à la présidentielle, mais il a promis d'aller jusqu’en 2017, "jusqu'à la victoire".

En marche vers 2017, mais sans franchir la ligne rouge. Hier soir, mardi 12 juillet, Emmanuel Macron a fait salle comble à la Mutualité, à Paris. Musique digne d'un show à l'américaine, stand-up, la soirée avait le goût d’un meeting électoral. Le ministre de l'Économie ne s'est pas déclaré formellement, mais ses intentions sont claires. "Ce mouvement, parce que c'est le mouvement de l'espoir et que notre pays en a besoin, ce mouvement, nous le porterons ensemble jusqu'en 2017 et jusqu'à la victoire", a lancé Emmanuel Macron.

Une nouvelle alliance

Le ministre ne cache plus son ambition. Hier soir, son épouse était présente, mais aussi une quarantaine de parlementaires de gauche et l'écrivain libéral Alexandre Jardin.

Emmanuel Macron veut une nouvelle approche de la politique. Une heure trois quarts de discours qui a galvanisé les "marcheurs", impatients de se mettre vraiment en route, derrière leur candidat. Le nom de François Hollande n'a jamais été cité, mais cela n'a pas empêché le ministre de l'Économie de critiquer à mots couverts Manuel Valls, le chef du gouvernement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.