Nantes : une patiente décède sur un brancard aux urgences

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Nantes : une patiente décède sur un brancard aux urgences
Article rédigé par France 2 - C.Wormser, G.Sabin, P.Lacotte
France Télévisions
À Nantes (Loire-Atlantique), une patiente est décédée alors qu’elle attendait d’être prise en charge sur un brancard aux urgences, le 2 janvier.

Au CHU de Nantes (Loire-Atlantique), le 2 janvier, une patiente de 86 ans est décédée. Prise en charge par le personnel des urgences pour une suspicion de Covid, son pronostic vital était engagé. Comme le confirme le centre hospitalier, la patiente est décédée quelques heures plus tard alors qu’elle attendait sur un brancard.

Les urgences saturées

Depuis plusieurs mois, le service des urgences du CHU de Nantes est saturé à cause d’une affluence imputée aux virus de l’hiver, comme la bronchiolite. "On avait attendu très longtemps, (...) peut-être trois, quatre heures", se souvient une jeune femme. Débordé, le personnel hospitalier doit traiter les patients en fonction de la gravité et de l’urgence. Cette situation serait due à la fermeture d’une cinquantaine de lits dans les services, selon le syndicat Force Ouvrière. L’hôpital assure que les effectifs ont été renforcés en fin d'année 2023. Des patients ont été redirigés vers d’autres hôpitaux pour éviter l’encombrement des urgences.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.