Cet article date de plus d'un an.

Tarn : des milliers de pommiers volontairement saccagés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tarn : des milliers de pommiers volontairement saccagés
Tarn : des milliers de pommiers volontairement saccagés Tarn : des milliers de pommiers volontairement saccagés (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - J. Lasserre, E. Sentenac, M. Bensmail
France Télévisions
Dans la nuit du 13 au 14 juillet, plusieurs milliers de pommiers ont été arrachés à Lavaur, dans le Tarn. Selon un premier bilan, 90% de la parcelle de trois hectares a été dégradée. Une enquête a été ouverte.

À Lavaur, dans le Tarn, il ne reste presque plus rien d'une parcelle de trois hectares. Plusieurs milliers de pommiers ont été vandalisés dans la nuit du 13 au 14 juillet. Plus de trois mois de travail sont partis en fumée. Selon un premier bilan, 90% de cette parcelle, qui passait du bio à l'agriculture conventionnelle, a été réduite à néant. Un geste incompréhensible pour les professionnels du secteur.

Rétablir le dialogue avec l'arboriculteur

Une association de riverains, qui lutte contre les pratiques du domaine de Fontorbe, appelle aujourd'hui à l'apaisement. Elle veut rétablir le dialogue avec l'arboriculteur et éviter une nouvelle escalade de violence. Il y a deux ans, le domaine avait déjà suscité la colère des habitants des villages aux alentours après avoir fait usage d’une pratique polluante pour éviter le gel. Samedi 15 juillet, le parquet de Castres a annoncé avoir ouvert une enquête pour dégradation en réunion après ce nouvel incident.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.