Mayotte : les habitants de plus en plus privés d'eau potable

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Mayotte : les habitants de plus en plus privés d'eau potable
Mayotte : les habitants de plus en plus privés d'eau potable Mayotte : les habitants de plus en plus privés d'eau potable (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - M. Mulcey, Z. Dahalani, D. Abdou, G. Le Bigot, A. Février, Y. Moussa, Mayotte la 1ère
France Télévisions
franceinfo
En raison de la sécheresse mais aussi de la vétusté du réseau d'eau courante, les habitants de Mayotte doivent faire face à de nouvelles restrictions. Certains utilisent des cuves pour conserver l'eau, devenue de plus en plus précieuse.

Des robinets d'eau coupés de 16h jusqu'au lendemain matin à 8h, voilà ce qui attend dès lundi 17 juillet les 135 000 habitants des quatre villes les plus peuplées de Mayotte. Les autres agglomérations feront face à trois coupures de 24 heures par semaine. Les résidents ont déjà commencé à s'y préparer. Les cuves se multiplient dans les foyers. "Je remplis les récipients. Tous les deux jours, on change l'eau ou on l'utilise", confie une habitante de Kangani.

Les coiffeurs et les hôteliers dans l'impasse

Mais pour certaines professions, les cuves de stockage ne suffiront pas. Certains coiffeurs sont incapables d'honorer leurs rendez-vous. Les hôteliers sont également dans l'impasse. Ces restrictions sont dues à la sécheresse qui sévit à Mayotte mais aussi à la vétusté du réseau d'eau courante. Sur l'île, un tiers des logements recensés n’est pas raccordé au réseau.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.