Sécurité : des vigiles employés pour éloigner les dealers

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Sécurité : des vigiles employés pour éloigner les dealers
Article rédigé par France 2 - M.Lassago, D.Breysse, F.Fort
France Télévisions
Des bailleurs sociaux font appel à des sociétés privées de vigiles pour surveiller leurs immeubles. Ces agents sont chargés d'éloigner les trafiquants de drogue.

Dans le quartier du Mirail à Toulouse (Haute-Garonne), des jeunes organisent leur trafic de drogue au pied des immeubles. Face à ce marché illégal, des agents d'une société privée, employés par des bailleurs sociaux, patrouillent chaque soir. Deux fois par mois, les agents suivent un entraînement, dispensé par un instructeur qui est un ancien membre du GIGN. Des gendarmes, des policiers et des pompiers ont quitté l'uniforme pour rejoindre le GITES, le groupement inter quartier de tranquillité et de sûreté.  

Une présence qui rassure les habitants 

En dehors d'une matraque, ils ne sont pas armés. Ils surveillent une quarantaine de résidences qui appartiennent à des bailleurs sociaux. "À chacun de nos passages, ils s'en vont, ils ramassent leurs déchets, ça les met en insécurité. (…) Notre travail, c'est que ce soit plus tranquille dans l'immeuble, ils vont faire leurs affaires à l'extérieur", explique Rémi Vincent, directeur du GITES. La présence des agents rassure les habitants. Les bailleurs sociaux constatent que les locataires sont moins nombreux à partir. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.