Loi immigration : le gouvernement en crise après la commission mixte paritaire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Loi immigration : le gouvernement en crise après la commission mixte paritaire
Article rédigé par France 2 - C.Motte, A.Peyrout, S.Soltani, G.Allanic, V.Ghiri, M.Gondat, A.Tranchant
France Télévisions
L'aile gauche du gouvernement s'oppose à l'accord trouvé en commission mixte paritaire sur la loi immigration. Six ministres menacent de démissionner, mardi 19 décembre.

Emmanuel Macron organise une réunion, mardi 19 décembre au soir, car le texte du projet de loi immigration contrarie l'aile gauche de la majorité. Six ministres doivent se réunir à 20h30 : Rima Abdul-Malak, Clément Beaune, Sylvie Retailleau, Patrice Vergriete, Aurélien Rousseau et Roland Lescure. Ils menaceraient de démissionner. Au cœur du problème, le projet de loi immigration durci par la droite en commission mixte paritaire. Ce texte prévoit moins de prestations sociales pour les étrangers en situation régulière.  

Une ligne rouge franchie pour l'aile gauche 

Pour prétendre aux allocations familiales, ils devront justifier de cinq ans de résidence en France et deux ans et demi pour ceux qui travaillent. L'autre point de crispation est le durcissement de l'accès aux APL. Mardi soir, Marine Le Pen se dit prête à voter cette version très ferme. Voter la loi aux côtés du Rassemblement national est une ligne rouge pour l'aile gauche de la majorité. Sacha Houlié, le président de la commission des lois, s'y refuse. L'explosion de la majorité semble irrémédiable et le gouvernement entre dans une crise politique majeure. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.