Solidarité : l'arrondi en caisse, une nouvelle forme de dons déjà testée par 44% des Français

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Lors de passages en caisse, il est possible d'arrondir son total au profit d'associations. 44% des Français ont déjà testé l'arrondi en caisse, cette nouvelle forme de dons rapide et confidentielle.
Solidarité : l'arrondi en caisse, une nouvelle forme de dons déjà testée par 44% des Français Lors de passages en caisse, il est possible d'arrondir son total au profit d'associations. 44% des Français ont déjà testé l'arrondi en caisse, cette nouvelle forme de dons rapide et confidentielle. (France 2)
Article rédigé par France 2 - N.Tabouri, H.Riou du Cosquer, A.Fuzellier, A.Derhille
France Télévisions
France 2
Lors de passages en caisse, il est possible d'arrondir son total au profit d'associations. 44% des Français ont déjà testé l'arrondi en caisse, cette nouvelle forme de dons rapide et confidentielle.

En raison de l'inflation et de la crise, la générosité des Français se tarit. Les dons inférieurs à 150 euros ont baissé de 7%. Mais une nouvelle forme de dons se développe. Elle se fait à la caisse des magasins. Au moment de payer en carte bleue, un message propose d'arrondir son total en donnant la différence à une association. Ainsi, jamais plus d'un euro de dons n'est demandé. Un don rapide et confidentiel nommé l'arrondi en caisse, que 44% des Français ont déjà testé.

47,7 millions d'euros collectés en dix ans

En cinq ans de collecte, l'enseigne de supermarchés Monoprix a déjà récolté 7 millions d'euros. Lors des collectes, ce sont les enseignes qui payent pour la mise en place et la gestion des terminaux bancaires, mais peut-on vraiment faire confiance à ce système ? "On ne prend aucune commission et on ne défiscalise absolument rien de ces dons", assure Isabelle Boudard, cheffe du département de développement durable chez Monoprix. Depuis le lancement il y a dix ans de l'arrondi en caisse, 47,7 millions d'euros ont été collectés. Parmi les associations bénéficiaires, il y a notamment la Fondation hôpitaux de Paris – hôpitaux de France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.