Crise en Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron attendu dans l'archipel

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Crise en Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron attendu dans l'archipel
Article rédigé par France 2 - C. Barbier, A. Mickoczy, L. Lacroix
France Télévisions
Alors que deux écoles et 300 véhicules d'un concessionnaire ont été incendiés dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 mai en Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron est attendu dans les prochaines heures dans l'archipel. Le chef de l'État souhaite dénouer la situation.

Le Grand Nouméa (Nouvelle-Calédonie) est à l'arrêt, dans la matinée du mercredi 22 mai. Vu du ciel, les barrages sont encore nombreux, comme dans le quartier de Rivière Salée. En dépit de la mobilisation des 2 700 forces de l'ordre, deux écoles et 300 véhicules d'un concessionnaire ont été incendiés dans la nuit de mardi à mercredi.

Emmanuel Macron veut rétablir le dialogue

Face à la détermination des émeutiers de faire plier le gouvernement sur la réforme du corps électoral, le chef de l'État souhaite dénouer la situation. En visite surprise sur l'archipel, Emmanuel Macron veut rétablir l'ordre mais aussi le dialogue avec les leaders calédoniens. Des objectifs difficiles à atteindre, selon plusieurs habitants. Accompagné du ministre de l'Intérieur et du ministre de la Défense, le chef de l'État confiera une mission de dialogue à des hauts fonctionnaires. Les mesures exceptionnelles de l'état d'urgence restent pour l'instant maintenues en Nouvelle-Calédonie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.