Transport aérien : 20% de la population mondiale souffrirait d'aviophobie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Transport aérien : 20% de la population mondiale souffrirait d'aviophobie
Transport aérien : 20% de la population mondiale souffrirait d'aviophobie Transport aérien : 20% de la population mondiale souffrirait d'aviophobie (France 2)
Article rédigé par France 2 - V. Rouxel, A. Vallée, J.-B. Robert
France Télévisions
Un vol de la compagnie Singapore Airlines a dû atterrir d'urgence, mardi 21 mai, à cause de turbulences. De quoi susciter les craintes des futurs passagers, alors que 20% de la population mondiale souffrirait d'aviophobie.

Mardi 21 mai, un avion de la compagnie Singapore Airlines a été contraint d'atterrir d'urgence en raison de turbulences. De quoi effrayer les futurs passagers. L'aviophobie est une des peurs les plus répandues sur la planète. 20% de la population mondiale en souffrirait. Pour mieux gérer ses angoisses en avion, des professionnels organisent des stages mêlant explication théorique, mise en pratique ou encore suivi psychologique en plein vol.

Des turbulences en augmentation

Les craintes des passagers sont notamment liées aux fameux trous d'air qui, en réalité, n'existent pas. "Il y a de l'air absolument partout. C'est juste que l'air n'est pas stable, donc en fait, il n'est pas laminaire. Et à partir du moment où il n'est pas laminaire, l'avion, quand il va rentrer, va subir ces mouvements d'air", explique Charles Clair, pilote de ligne et président de Clair Group. Selon les scientifiques, le réchauffement climatique pourrait provoquer davantage de turbulences à l'avenir. La récurrence de ces phénomènes météorologiques a augmenté de 17% entre 1979 et 2020.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.