Cet article date de plus d'un an.

La Teste-de-Buch : la plage à nouveau accessible aux promeneurs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La Teste-de-Buch : la plage à nouveau accessible aux promeneurs
Article rédigé par France 3 - V. Roussel, L. Bignalet, F. Dumont
France Télévisions
Dans le sud-ouest, la plage de la Teste-de-Buch, située à côté de la dune du Pilat, est de nouveau accessible au public, samedi 1er avril. L’été dernier, un gigantesque incendie avait détruit toute la forêt aux alentours. Le paysage, ravagé par les flammes, a bien changé.

Le plaisir de retrouver ses habitudes. Un couple est venu en voisin, d’Arcachon (Gironde), arrivé à 8h30 samedi matin, pour redécouvrir leur plage préférée. "C’est le pur bonheur, depuis juillet on attend ça. Quand on est du coin, c’est le top", déclare la femme. Il a fallu des mois de travaux, déblayer et sécuriser le site pour enfin profiter de cette plage. "Ça fait plaisir de revenir, on est toujours venus ici. C’était notre plage préférée", ajoute un homme. 

Les plages alentours sont encore fermées 

Pour les habitués des lieux, revenir ici après l’incendie de l’été dernier, est perturbant. "On perd complètement ses repères", constate un habitant. Un autre prend de la hauteur justement, avec un drone, pour visualiser les dégâts. Il connaît cet endroit par cœur. Il travaillait dans un des campings tout à côté, qui a brûlé. "Je vois la différence entre avant, la dune du Pilat qui était bien garnie d’arbres, et maintenant, plus rien, donc c’est assez triste", déplore-t-il. Pour l’heure, les plages alentours sont encore fermées, trop abîmées par l’érosion marine, et encore trop marquées par l’incendie de l’été dernier.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.