Cet article date de plus d'un an.

Gers : sur les traces de d’Artagnan, mort il y a 350 ans

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Gers : sur les traces de D’Artagnan, mort il y a 350 ans
Article rédigé par France 3 - A. Le Quéré, J. Ababsa, D. Fuet, A. Canestraro, Images drone : L. Lainé
France Télévisions
L’un des films les plus attendus de l’année, "Les Trois mousquetaires : d’Artagnan", sort mercredi 5 avril au cinéma. ll s'agit d'une nouvelle adaptation tirée de l’œuvre d’Alexandre Dumas. Direction le Gers, à Lupiac, le village où est né le vrai héros qui a inspiré l’écrivain pour sa saga.

La campagne gersoise, avec sa vue spectaculaire sur les Pyrénées, abrite le berceau d’un personnage de roman : d’Artagnan, immortalisé par Alexandre Dumas. Dans ce vieux manoir, le château de Castelmore, serait né l’homme à l’origine du mythe : un mousquetaire longtemps méconnu, même sur ses terres. L’historien Jacques Lapart, également président de la société archéologique du Gers, se rend dans la seule pièce du château datant de l’époque de d’Artagnan : la cuisine. Il y a passé son enfance, avec ses trois frères.   

Un exemplaire du livre est conservé à Lupiac

Son destin est tracé, il sera soldat, mousquetaire. Le vrai d’Artagnan est un capitaine des mousquetaires, mort au combat en 1673, mais un officier parmi d’autres. Trente ans plus tard est publié un livre qui va tout changer. Un exemplaire est conservé dans le petit musée de Lupiac. Aujourd’hui, le village de 300 habitants vit au rythme du plus célèbre des mousquetaires, avec chaque été un festival en costume d’époque.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.