Cet article date de plus d'un an.

Pourquoi "Les Trois Mousquetaires" d'Alexandre Dumas est une œuvre mythique

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Culture : Les Trois Mousquetaires, une œuvre de légende
Article rédigé par France 2 - A.Le Quéré, A.Fischer, J.Ababsa, M.Collet T.Mongellaz, D.Fuet, G. Liaboeuf
France Télévisions
France 2
Le roman "Les Trois Mousquetaires" a traversé les générations. Ainsi, il sera une nouvelle fois porté sur grand écran par Martin Bourboulon avec le film "Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan", en salles mercredi 5 avril.

Ce sont des personnages mythiques, à la devise légendaire. Les Trois Mousquetaires, des héros sortis de nos souvenirs d’enfance… François Civil prête son visage à D’Artagnan, dans une nouvelle adaptation au cinéma. Les Trois Mousquetaires sont des héros du XVIIe siècle, popularisés par Alexandre Dumas. Le château de Castelmore (Gers) serait à l’origine du mythe. L’historien, Jacques Lapart, indique que "D’Artagnan est probablement né dans cette maison". Ce personnage s’appelle, en réalité, Charles de Batz. Devenu mousquetaire, il prendra le nom de sa mère, D’Artagnan. Il meurt au combat en 1673. 

De nombreuses adaptations

Un siècle plus tard, un romancier de génie va le rendre immortel. Alexandre Dumas est un auteur déjà célèbre quand il tombe sur les Mémoires de D’Artagnan. Une source d’inspiration pour son premier roman-feuilleton. Chaque épisode, publié dans la presse, est un événement. Le phénomène devient mondial. Deux ans après sa parution en France, le livre est déjà traduit en anglais. Une centaine de versions des Trois Mousquetaires ont été adaptées au cinéma et à la télévision. Cela a donné un genre : le film de cape et d’épée. En 2023, en France, le film Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan est une superproduction de 72 millions d’euros pour redonner vie à un mythe du patrimoine culturel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.