Cet article date de plus de deux ans.

Affaire Justine Vayrac : retour sur la troublante personnalité du suspect

Publié
Temps de lecture : 1min
Affaire Justine Vayrac : retour sur la troublante personnalité du suspect
Affaire Justine Vayrac : retour sur la troublante personnalité du suspect Affaire Justine Vayrac : retour sur la troublante personnalité du suspect (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - N.Perez, T.Petit, D.Breysse, France 3 Limousin, C. Ricco
France Télévisions
France 2

Au lendemain de la découverte du corps de Justine Vayrac, l'émotion reste vive dans la commune de la victime, mais aussi dans celle du principal suspect. La personnalité du jeune exploitant agricole interroge. 

Depuis la matinée du vendredi 28 octobre, une cellule psychologique a été mise en place dans la commune de Beynat (Corrèze). Ici, tout le monde connaissait le jeune suspect dans l'affaire Justine Vayrac. La stupeur et l'incompréhension dominent. "Il y a beaucoup d'émotion, et beaucoup de personnes concernées", relève Valérie Asensio, coordinatrice de la cellule psychologique. Lucas L., 21 ans, est décrit par son entourage comme un garçon "équilibré", "intelligent" et "passionné de nature".

Incendie de la grange d'un voisin en 2021

Mais la personnalité du jeune homme semble plus complexe qu'elle n'y paraît. En 2021, il avait été mis en examen pour avoir incendié la grange d'un voisin, et était depuis sous contrôle judiciaire. Durant sa garde à vue, le jeune homme n'a cessé de minimiser son geste, assurant qu'un seul coup de poing avait provoqué la mort de Justine Vayrac. Baptiste Porcher, le procureur de la République de Limoges, rapporte toutefois "une pluralité de coups au niveau de la face". Le suspect est mis en examen pour le meurtre et le viol de la jeune femme. L'autopsie pratiquée dans la journée devrait déterminer les causes exactes de la mort.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.