Charente-Maritime : les grandes marées ravissent les pêcheurs à pied

Les grandes marées sont de retour samedi 3 et dimanche 4 août, pour le plus grand plaisir des pêcheurs à pied.

France 3

Palourdes, moules, crabes... les pêcheurs traquent le moindre coquillage. En Charente-Maritime, le retour des grandes marées fait le bonheur des amateurs de crustacés. "C'est la première fois qu'on vient, on essaye d'en trouver, mais on n'en trouve pas beaucoup", confie un homme râteau à la main. D'autres, fins connaisseurs du terrain, pêchent les huîtres sans problème, sans pour autant nuire à l'écosystème. "Ce n'est pas la peine de surpêcher ou de détruire", indique un amateur.

Un écogarde pour contrôler les butins

Pas plus de 5 kg de coquillages par jour et par personne doivent être ramassés. Une taille minimale doit également être respectée selon les espèces. Sans verbaliser, un écogarde informe et sensibilise les pêcheurs. En cette période, la plus grande prudence est de mise pour ne pas se faire surprendre par la montée des eaux. Les grandes marées sont prévues jusqu'à dimanche 4 août.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des pêcheurs à pied se promènent sur la plage de Plérin en Bretagne, lors de la \"marée du siècle\", le 21 mars 2015.
Des pêcheurs à pied se promènent sur la plage de Plérin en Bretagne, lors de la "marée du siècle", le 21 mars 2015. (GAEL CLOAREC / CITIZENSIDE / AFP)