Alerte maximale aux baïnes en Nouvelle-Aquitaine : les conseils du maire de Carcans pour éviter la noyade

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Alerte maximale aux baïnes en Nouvelle-Aquitaine : pour faire face, le maire de Carcans recommande de "ne pas paniquer" et "se laisser porter par le courant"
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Avec le retour du beau temps, samedi 13 avril, il est recommandé de se méfier des baïnes sur le littoral de Gironde. Décryptage avec Patrick Meiffren, maire de Carcans (Gironde), sur le plateau du 19/20 info.

Patrick Meiffren, maire de Carcans (Gironde), ne rapporte aucun cas de baigneur pris dans des baïnes ce samedi 13 avril, malgré une forte affluence. Pour sensibiliser en cette journée de risque maximal, la mairie a "renouvel[é] les conseils de prudence", précisant ne pas avoir "les moyens financiers de surveiller [les] plages toute l’année, et en cette saison non plus".  Elles le seront dès le week-end du 8 mai "pour tous les gros week-ends" de mai puis de juin à mi-septembre. 

Ne pas paniquer 

Le maire de Carcans (Gironde) explique avoir été informé de l’alerte de risque maximal par les autorités vendredi. "C’est un peu compliqué de recruter des maîtres-nageurs pour monter une équipe complète pour équiper un poste de secours et surveiller", ajoute-t-il. 

S’il reconnaît que se baigner dans les baïnes est tentant, en raison notamment de la douce température de l’eau dans ces brèches, il appelle à la vigilance : "Quand on se retrouve à mi-marée, (…) il se crée des courants extrêmement violents." Patrick Meiffren recommande en cas de problème de ne pas paniquer ni d’essayer de nager contre le courant mais de "se contenter de se laisser flotter" et "porter par le courant", car la mer finira par ramener les baigneurs à la plage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.