Incendie à la synagogue de Rouen : les habitants font part de leur effroi

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Incendie à la synagogue de Rouen : les habitants font part de leur effroi
Incendie à la synagogue de Rouen : les habitants font part de leur effroi Incendie à la synagogue de Rouen : les habitants font part de leur effroi (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Nahon, C. Cuello, N. Salem, France 3 Normandie, L. Hauville
France Télévisions
Un individu a tenté d’incendier la synagogue de Rouen, en Seine-Maritime, vendredi 17 mai. Il a ensuite menacé d’un couteau des policiers venus l’en empêcher. L’un d’entre eux l’a abattu. Les habitants sont sous le choc.

Encore secoué, Chmouel Lubecki, le rabbin de la synagogue de Rouen (Seine-Maritime), a accepté que les équipes de France Télévisions pénètrent à l’intérieur de la synagogue, touchée par les flammes, vendredi 17 mai au matin. Il était un peu moins de 7 heures, lorsqu’un homme est monté sur le toit et s’en est pris au lieu de culte. Alors que les policiers intervenaient, l’homme, toujours sur le toit et armé, aurait tenté de s’en prendre à eux. Après avoir lancé une barre de fer, il a couru vers un policier en le menaçant d’un couteau.

L’individu abattu

Après plusieurs sommations restées sans réponse, le policier a fait feu à cinq reprises, et abattu l’individu toujours menaçant. Bien au-delà de la communauté juive, de nombreux habitants de Rouen ont fait part de leur effroi. Les actes antisémites explosent en France depuis les attaques du Hamas du 7 octobre dernier en Israël. Le policier de 25 ans qui a neutralisé l’assaillant sera décoré prochainement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.