Photographie : rencontre avec Sébastien Bergeron et ses appareils ambulants oubliés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Photographie : rencontre avec Sébastien Bergeron et ses appareils ambulants oubliés
Article rédigé par France 2 - F. Helleux, F. Poussin, G. Salasca, S.-M. Belhadj-Tahar
France Télévisions
Sébastien Bergeron a décidé de remettre au goût du jour les appareils photos ambulants de la fin du XIXe siècle. Il propose aux passants de réaliser des portraits en noir et blanc, mais fabrique aussi dans son atelier du Morbihan ces appareils pour les vendre à des amateurs ou à des professionnels.

Il a l'air d'un magicien, et il l'est un peu. Où qu'il aille, le photographe Sébastien Bergeron fascine avec sa drôle de boîte tout droit sortie d'un autre temps. Il s'agit d'une chambre photographique. À la fois appareil photo et chambre de développement, la boîte de Sébastien est la réplique des appareils ambulants de la fin du XIXe siècle. Elle fabrique des photos en noir et blanc.

"J'ai vendu des appareils dans le monde entier"

Ce savoir-faire était tombé dans l'oubli. Dans son atelier du fin fond du Morbihan, Sébastien construit des machines à remonter le temps. "Depuis une dizaine d'années, je fabrique des appareils photos ambulants pour des amateurs et des professionnels. J'ai vendu des appareils dans le monde entier", indique-t-il. Le prix d'un portrait réalisé par Sébastien est libre. En général, les personnes photographiées donnent entre 10 et 20 euros. Durant l'été 2024, Sébastien promènera sa boîte magique dans le Morbihan, à la rencontre des habitants et des vacanciers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.