Cet article date de plus d'un an.

Évreux : les moutons municipaux sont passés à la tonte

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Évreux : les moutons municipaux sont passés à la tonte
Article rédigé par France 3 - France 3 Normandie, P. Coiffard, E. Lombaert, L. Courbe
France Télévisions
Depuis 20 ans, ils entretiennent plus de 1 000 hectares de coteaux. Les moutons de la ville d’Évreux sont devenus une institution. Cette semaine, ils ont offert aux habitants un spectacle : avec l'arrivée des beaux jours, ils sont passés à la tonte.

Tour à tour, les 250 brebis de la mairie d’Évreux (Eure) sont passées à la tonte, dans la semaine. Le travail délicat, est nécessaire. "C’est pour le bien-être animal. Le mouton a toujours été tondu pour récolter la laine, pour tout ce qui est transformation au niveau vestimentaire", explique Benoît Voisin, berger municipal. 

Une visite familiale 

Organisé pendant deux jours à la ferme municipale, le spectacle annuel est ouvert au public. L’occasion pour petits et grands de découvrir la cinquantaine de nouveau-nés du troupeau. "Moi, ça me touche. C’est sympa", confie une femme. Pendant deux jours, groupes scolaires et familles se sont succédés pour un moment de partage et de pédagogie. Chaque année, 1,5 tonne de laine est récupérée en moyenne, qui devrait être donnée à des associations pour la filer. Après la tonte, les moutons sont envoyés sur les coteaux, en pâturage pour la saison estivale. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.