Meurthe-et-Moselle : un cimetière profané par des mineurs
Les faits ont été commis par des adolescents âgés de 12 à 15 ans. Depuis le début de l'année, il s'agit du cinquième cimetière profané dans le département.
Des tombes vandalisées et des crucifix retournés et brisés. C'est ce qui s'est passé à Labry en Meurthe-et-Moselle. Une quarantaine de sépultures ont été dégradées. Dès qu'ils ont appris la nouvelle, les habitants sont venus vérifier si les sépultures de leurs proches avaient été profanées. "C'est dégueulasse, on ne respecte plus rien maintenant, vraiment plus rien", lâche un habitant.
Motivation gothique
Les faits se seraient produits la semaine dernière. Ce sont des promeneurs qui ont alerté la police. Du jamais vu dans cette petite commune. "Je suis très étonné et très peiné. C'est la première fois que ça nous arrive dans notre cimetière communal. C'est vraiment honteux de voir des choses comme ça", explique Denis René, l'adjoint au maire de Labry.
Dans la matinée, trois mineurs originaires de la région ont été interpellés. Une jeune fille de 12 ans qui n'aurait pas directement participé aux faits et deux garçons de 14 et 15 ans. Ils reconnaissent les faits, les jeunes suspects auraient eu des motivations gothiques. Des inscriptions comme le chiffre 666, symbole du diable, ont été relevés sur des tombes. Les deux garçons doivent être présentés à un juge des enfants en vue d'une mise en examen, pour "violation de sépulture".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.