Cet article date de plus d'un an.

Littoral : en Martinique, le retour des sargasses fait monter la colère des habitants

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Littoral : en Martinique, le retour des sargasses fait monter la colère des habitants
Article rédigé par France 3 - S.Aramon, Martinique la 1ère, C.Krauskopff
France Télévisions
Les sargasses, des algues toxiques, sont de retour sur les côtes des Antilles françaises et empoisonnent la vie des habitants. Des manifestations ont eu lieu jeudi 9 février en Martinique pour dénoncer l'inefficacité des dispositifs en place.

Les sargasses sont de retour en Martinique. Les algues brunes arrivent au gré des courants de l'Atlantique. Échouées sur les plages, elles produisent de l'hydrogène sulfuré, un gaz toxique incommodant, conduisant récemment une femme à l'hôpital. Pour rassurer les habitants des communes sinistrées, des consultations gratuites sont proposées, afin de mesurer les possibles conséquences sanitaires pour l'homme. 

Une école a dû fermer 

Depuis 12 ans, les algues brunes s'invitent régulièrement sur le littoral des Antilles françaises. Leurs émanations nauséabondes ont récemment entraîné la fermeture d'une école. Elles sont aussi un fléau pour la biodiversité et le tourisme. Le bateau de Jean Egremonte ne peut ainsi partir au large. "Si vous partez avec les sargasses, vous avez de petites particules qui entrent dans l'eau de refroidissement du moteur", indique-t-il. "Il faut encore des moyens. Il faut que l'État vienne en aide aux villes", insiste Tony Davidas, adjoint au maire du Vauclin (Martinique). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.