Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : vers une mobilisation record le samedi 11 février ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme des retraites : vers une mobilisation record le samedi 11 février ?
Article rédigé par France 3 - J. Bigard, G. de Florival, M. Niewenglowski, Y. Saidani, France 3 Régions
France Télévisions
Une nouvelle journée de mobilisation aura lieu samedi 11 février contre la réforme des retraites. Pour la première fois, un samedi. Les syndicats attendent beaucoup de monde pour cette quatrième journée d'action.

Aux quatre coins de la France, les syndicats se préparent, vendredi 10 février, pour la manifestation contre la réforme des retraites. Près de Valenciennes (Nord), Colette Lauer, enseignante, sera dans les rues samedi, soulagée de ne pas avoir à faire grève. "Je suis contente d'aller manifester demain parce que j'ai fait les deux premières, mais la troisième, c'était plus possible financièrement", dit-elle. Chez elle, elle prépare sa pancarte. À Toulouse (Haute-Garonne), un syndicat a profité des derniers jours pour motiver les troupes.

Convaincre les jeunes 

"Quand il y a un peu d'espace entre les deux jours de grève, ça nous laisse temps de la construire", observe Xavier Mouchard, enseignant et co-responsable de la SNUIpp. Pour une manifestation élargie, il faudra toutefois convaincre les jeunes. La CGT a tracté lors d'un forum pour l'emploi, à Paris. "Les jeunes ont toute leur place dans ces mobilisations, ils ont déjà commencé à les prendre, et il faut qu'ils amplifient ça", confie Adèle Tellez, syndicaliste CGT et agente des parcs et jardins de Paris. Si tous n'iront pas manifester, nombreux sont ceux à se dire opposés à la réforme. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.