Cet article date de plus de neuf ans.

Manuel Valls défend la réforme de sa ministre de l'Éducation

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Manuel Valls défend la réforme de sa ministre de l'Éducation
Manuel Valls défend la réforme de sa ministre de l'Éducation Manuel Valls défend la réforme de sa ministre de l'Éducation (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le Premier ministre a soutenu Najat Vallaud-Belkacem ce 12 mai à l'Assemblée nationale. La ministre fait face à de nombreuses critiques sur son projet de réforme du collège.

Après François Hollande, c'est Manuel Valls qui est monté au créneau ce 12 mai. À l'Assemblée, il a répondu avec virulence aux députés de droite qui critiquent la réforme du collège présentée par Najat Vallaud-Belkacem. 

Dans l'Hémicycle, le député UMP Bruno Le Maire a demandé au chef du gouvernement le retrait de la réforme, estimant que l'opposition "ne mène pas de combat personnel contre une des ministres, mais un combat pour la République, pour notre école et pour la nation". Le Premier ministre lui a répondu : "Vous voulez un vrai débat ? Un vrai débat projet contre projet ? Valeurs contre valeurs ? Nous y sommes prêts."

Du changement sur l'histoire et les langues

Le projet de la ministre de l'Éducation prévoit notamment des modifications sur le programme d'histoire, la disparition des classes européennes et l'apprentissage de la deuxième langue vivante dès la cinquième au lieu de la quatrième. Najat Vallaud-Belkacem a dû s'expliquer à trois reprises devant les députés. Mais sur le terrain, la résistance s'organise. Une intersyndicale d'enseignants appelle à la grève mardi prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.