Cet article date de plus de neuf ans.

Les buralistes continuent de vendre du tabac aux mineurs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les buralistes continuent de vendre du tabac aux mineurs
Les buralistes continuent de vendre du tabac aux mineurs Les buralistes continuent de vendre du tabac aux mineurs (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

France 3 a enquêté en caméra cachée sur la vente, pourtant illégale, de cigarettes aux mineurs dans les bureaux de tabac.

Depuis mai 2010, il est interdit de vendre du tabac aux moins de 18 ans. Pourtant beaucoup de mineurs continuent de fumer, ce qui tend à faire penser à un laxisme des buralistes vis-à-vis de la loi. Pour le vérifier, France 3 a demandé à un jeune de 15 ans, fumeur quotidien, de prendre une caméra cachée et de filmer son entrée dans un bureau de tabac. Il demande un paquet de cigarettes, et derrière son comptoir, le buraliste ne fait aucune vérification sur l'âge du client.

Un achat facile

Pour cette effraction, le vendeur risque pourtant une amende de 135 euros. Mais cela n'a rien d'une exception : acheter du tabac en tant que mineur est une pratique répandue. Au micro de France 3, des jeunes à la sortie d'un collège, cigarette à la main, confirment qu'"il n'y a pas de grosse difficulté".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.