Cet article date de plus de dix ans.

Le PS va lever sa tutelle sur les fédérations des Bouches-du-Rhône et du Pas-de-Calais

Les deux fédérations avaient été placées sous la tutelle de la direction nationale du parti pour des "dysfonctionnements", en 2012 et 2013.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le logo du PS, lors d'un forum organisé le 5 octobre 2013, à Paris. ( MAXPPP)

Le Parti socialiste l'a annoncé jeudi 17 avril. Il va officiellement lever, lors d'un bureau national, la tutelle exercée sur les fédérations des Bouches-du-Rhône et du Pas-de-Calais. "Les modalités seront précisées au prochain bureau national", c'est-à-dire mardi 22 avril, a déclaré Alain Fontanel, secrétaire national du PS chargé des fédérations.

Le 19 mars 2013, des "divisions" et des "dysfonctionnements" au sein de la fédération PS des Bouches-du-Rhône avaient entraîné la décision de la placer sous la tutelle de la direction nationale. A l'unanimité, le bureau national du Parti socialiste avait approuvé la proposition du premier secrétaire de  l'époque, Harlem Désir, d'une mesure qui devait durer jusqu'à fin mars 2014. Cette fédération avait été dirigée par Jean-Noël Guérini, président du conseil général et récent démissionnaire du PS.

Le Pas-de-Calais avait déjà repris son autonomie

Dans le Pas-de-Calais, la fédération PS n'a pas attendu la décision de la direction pour reprendre son autonomie. Le 1er avril, le conseil fédéral local a voté pour "sa souveraineté" à l'unanimité, "sans demander la permission" à Solférino, évoquant "un acte de défiance ou de défi".

Le bureau national du Parti socialiste avait décidé, le 26 juin 2012, une mise sous tutelle partielle de la fédération, la deuxième plus importante de France, où il avait été constaté des dysfonctionnements dans certaines sections. Cette fédération est visée, depuis juin 2013, par une information judiciaire contre X pour corruption.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.