Le moustique tigre repéré en région parisienne
Des opérations de traitement ont aussitôt été mises en place et les riverains ont été sensibilisés. Le Point avec France 3.
Un porte-à-porte particulier dans les rues de Créteil ce vendredi 21 août au matin. Mandatés par le ministère de la Santé, des experts ont informé les riverains sur la présence du moustique tigre, détecté dans le quartier il y a quelques jours. Maison après maison, ils effectuent des prélèvements partout où il y a des eaux stagnantes. L'objectif ? Éviter que le moustique tigre s'implante en région parisienne.
Onze cas d'infection confirmés
"On cherche tous les stades du moustique tigre, soit le moustique adulte soit le moustique sous forme de larve", témoigne à France 3, Charles Tizon, de l'Entente interdépartementale de démoustication Méditerranée. "Comme tous les moustiques, il se développe dans l'eau, mais lui a la particularité de se développer dans des petits volumes d'eau", ajoute-t-il.
Des moustiques tigres ont été repérés dans un quartier de Créteil et dans le bois de Vincennes à Paris. Aucun de ces spécimens n'était porteur du virus de la dengue et du chikungunya, de quoi rassurer les riverains. Implanté dans vingt départements en métropole et principalement dans le sud de la France, le moustique tigre est responsable de onze cas confirmés de ces maladies tropicales . Hier deux cas de dengues ont été annoncés dans le Gard.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.