Cet article date de plus de neuf ans.

Le harcèlement dans les transports, un moment #plutôtsympa ?

C'est ce que suggère la chef d'entreprise Sophie de Menthon. Mais de nombreuses femmes victimes de harcèlement lui donnent tort sur Twitter. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une femme est suivie par un homme dans un parking (photo d'illustration).  (DIGITAL VISION / GETTY IMAGES)

"Plutôt sympa" de se faire siffler dans la rue ? C'est l'avis de Sophie de Menthon, chef d'entreprise et ancienne chroniqueuse sur RMC, alors que le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes publie un rapport montrant que 100% des femmes ont déjà été victimes de harcèlement dans les transports en commun. Sur Twitter, l'ex-candidate à la présidence du Medef a commenté ce chiffre, jeudi 16 avril : "100% des femmes seraient 'harcelées' quotidiennement. Ne pas tout confondre : être sifflée dans la rue est plutôt sympa." 

Il n'en fallait pas plus pour faire réagir les nombreuses femmes victimes de harcèlement – qu'il s'agisse d'un sifflement, d'une insulte ou d'une main aux fesses – et qui ne semblent pas du tout d'accord avec Sophie de Menthon. Sur Twitter, beaucoup ont ironisé sur le tweet de la chef d'entreprise, racontant leurs expériences de harcèlement sous le hashtag #plutôtsympa. La secrétaire d'Etat à la Famille, Laurence Rossignol, lui a même répondu, en se demandant si elle cherchait "une polémique avec les femmes ou la reconnaissance des beaufs"

>> Vous êtes une femme et avez déjà été victime de harcèlement dans les transports. Nous recherchons votre témoignage. 

Le hashtag n'en finit pas de se répandre sur Twitter et compile les récits de dizaines de femmes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.