Laurent Berger : "Il y a beaucoup de souffrances à l'hôpital"
Sur le plateau des Quatre Vérités de France 2, Laurent Berger est l'invité de Jeff Wittenberg. Il revient sur la grève qui touche les hôpitaux de l'AP-HP et juge que le mal-être est généralisé parmi le personnel hospitalier.
La CFDT appelle, avec d'autres syndicats, à la grève dans les hôpitaux de l'assistance publique de la région parisienne. "Faire des économies à l'hôpital, cela mérite d'être interrogé. L'hôpital est un bien public. Aujourd'hui, les salariés, les agents vont mal parce qu'il y a une sur-intensification du travail, un mal-être généralisé", explique Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT.
"Arrêter la logique comptable" à l'hôpital
"Il y a beaucoup d'agents qui sont appelés le jour de leur repos parce qu'il manque quelqu'un. Il y a une désorganisation à l'hôpital", assure-t-il avant d'ajouter : "il y a beaucoup de souffrances à l'hôpital. Le personnel est au bord du burn-out". "Les agents hospitaliers font beaucoup d'efforts. Il faut donner des moyens à l'hôpital et arrêter d'avoir une logique comptable. C'est un bien public auquel tout le monde est attaché. J'appelle Martin Hirsch, le directeur de l'AP-HP, à discuter avec les organisations syndicales", conclut Laurent Berger.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.