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La salade française, star des marchés

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La salade française, star des marchés
FRANCE 2
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France Télévisions

À l'heure où l'on parle des difficultés des producteurs français, un produit échappe à cette donnée : la salade française.

Sur les étals des marchés, elle est une exception : la salade française écrase ses concurrentes étrangères. Depuis quatre ans, elle est moins chère que celle de nos voisins. Cette année, l'écart est plus flagrant. 0,92 euro en moyenne contre 1,24 euro pour une salade étrangère. 

Grandes villes 

En région parisienne, Jean-Claude Guehennec en produit un million par an et cultive une dizaine de variétés. Pour lui le secret du prix bas français c’est le circuit court, peu d'intermédiaires entre le champ et l'assiette, car la salade est un légume fragile qui se mange très frais. Du coup le temps et les coûts de production sont réduits au minimum. Généralement, on est à proximité des grandes villes. Les salades poussent autour des grandes villes. C'est un avantage franco-français. Mais à moins d’un euro, la salade reste un légume peu rentable. D'après Jean-Claude Guehennec, le bon prix s'obtiendrait au détriment des producteurs.

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