Cet article date de plus de neuf ans.

Fruits et légumes : comment dépenser moins ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Fruits et légumes : comment dépenser moins ?
Fruits et légumes : comment dépenser moins ? Fruits et légumes : comment dépenser moins ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour manger cinq fruits et légumes par jour, un couple avec deux enfants doit dépenser 136 euros par mois, selon une étude de "Familles Rurales". Comment dépenser moins ? Clémence de la Baume vous éclaire.

Ce mercredi 19 août, une étude menée par "Familles rurales" dévoile que le prix des fruits a augmenté de 4% sur un an à l'été 2015. Comment manger des fruits et des légumes sans se ruiner ? "La base c'est d'acheter des fruits et des légumes de saison pour éviter de payer cher des produits très moyens, cultivés sous serre ou encore rapportés du bout du monde", explique la journaliste de France 2, Clémence de la Baume. "Sinon ,il existe des magasins de producteurs tenus par les producteurs eux-mêmes et situés à proximité des exploitations. Ils restent moins chers, de 10 à 25% selon le type de produit", explique la spécialiste.

Les mains dans la terre

Mais pour faire des économies, on peut également mettre les mains dans la terre. "Il y a deux solutions. La première c'est choisir et ramasser vous-même vos produits dans les exploitations, ça s'appelle la cueillette. Vous payez vos produits jusqu'à 30% moins cher que dans les grandes surfaces. Autre solution : les jardins familiaux. Ils sont mis à la disposition des habitants par les municipalités", confie Clémence de la Baume.

Pour payer moins cher, il est aussi possible de choisir les produits surgelés ou les conserves. "À condition de bien regarder les étiquettes, ça peut être très économique", rapporte la spécialiste. Pour elle, "ils se stockent facilement et peuvent être consommés toute l'année. Seul bémol pour les conserves : ils ont perdu une partie de leurs vitamines et minéraux. Préférez donc les surgelés".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.