Cet été, le prix des fruits a augmenté

Manger des fruits et des légumes tous les jours, c'est bon pour la santé, mais cela a un coût pour les consommateurs. France 3 fait le point.

FRANCE 3

Durant l'été, les veilleurs de l'association "Familles rurales" n'ont pas pris de vacances. Ils ont relevé consciencieusement les prix des fruits et légumes dans les grandes surfaces, les hard discount et les marchés.

Bilan : en 2015, les prix des légumes ont diminué en moyenne de 2% et les fruits ont augmenté de 4 %. La hausse la plus spectaculaire concerne les carottes (+21,97%) et les cerises (+19,15%). "Les cerises en début de saison, c'est inabordable, il faut attendre deux mois avant de pouvoir en acheter et en manger", commente une dame au micro de France 3.

"Acheter des produits français"

Les records de baisse sont pour la pomme de terre (-19,75%) et la fraise (-11,02%). Pour Familles rurales, si le prix est important, les habitudes de consommation le sont aussi, surtout qu'entre les produits français et étrangers, la différence n'est que de 10 centimes en moyenne. "On incite le consommateur à avoir un comportement responsable et citoyen et à faire attention à l'origine des produits. On l'incite à bien regarder la provenance pour acheter des produits français", explique à France 3, Dominique Marmier, Président de "Familles Rurales".

Le JT
Les autres sujets du JT
La France a expédié pour près de 26 millions d\'euros de fruits en Russie en 2012.
La France a expédié pour près de 26 millions d'euros de fruits en Russie en 2012. ( MAXPPP)