: Vidéo Syrie: un deuxième jihadiste français parmi les meurtriers de l'otage américain
Michaël Dos Santos fait partie des bourreaux de l'Etat Islamique. Une équipe de France 3 s'est rendue à Champigny-sur-Marne, d’où serait originaire le jihadiste.
Michaël Dos Santos a été identifié sur la vidéo du groupe Etat Islamique égorgeant un otage américain et des soldats syriens. Après Maxime Hauchard, c'est le deuxième Français qui a pris part à ce massacre. Ce Portugais d'origine a rejoint les terroristes en 2013 et habitait Champigny-sur-Marne dans le Val-de-Marne. Il est âgé de 22 ans et s’est converti à l’islam à 17 ans, avant de se radicaliser.
"Il a dévié"
Ses voisins parlent d'un garçon discret. "Il avait l'air gentil, il passait, il baissait la tête, disait bonjour en murmurant", dit l'un d'eux. "On suivait les mêmes doutes à la mosquée. À un moment donné, il a dévié", raconte un ami. La police le repère après son départ en Syrie. Il poste des messages violents sur les réseaux sociaux. "Il s'est ultra-radicalisé sur place. Il a été formé au maniement des armes. C'est quelqu'un d'ultra-violent", analyse Jean-Charles Brisard, consultant international, spécialiste du terrorisme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.